Politique de confidentialité
RGPDÉditeur : Lapi Groupe – Site : lapigroupe.fr • Dernière mise à jour : 2 septembre 2025
Quelle est l’utilité de notre Politique de confidentialité ?
Lapi Groupe, qui gère le site lapigroupe.fr, accorde une grande importance à la protection et à la confidentialité de vos données personnelles qui représentent, pour nous, un gage de sérieux et de confiance.
À ce titre, notre Politique de confidentialité des données personnelles témoigne précisément de notre volonté de faire respecter, au sein de Lapi Groupe, les règles applicables en matière de protection des données personnelles et, plus particulièrement, celles du Règlement général sur la protection des données (« RGPD »).
En particulier, notre Politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles dans le cadre des services que nous vous fournissons.
À qui s’adresse notre Politique de confidentialité ?
Notre Politique de confidentialité s’adresse à vous, quel que soit votre lieu de domiciliation, dès lors que vous êtes âgé d'au moins 15 ans, que vous soyez un de nos clients ou un « simple » visiteur du site lapigroupe.fr.
Si vous avez moins de l'âge légal détaillé ci‑dessus, vous n’êtes pas autorisé à utiliser nos services sans le consentement préalable et explicite de l’un de vos parents ou du titulaire de l'autorité parentale qui doit nous être adressé par email à l’adresse dpo@lapigroupe.fr.
Si vous pensez que nous détenons des données personnelles concernant vos enfants sans y avoir consenti, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse dédiée détaillée ci‑dessus.
Notre Politique de confidentialité s'adresse‑t‑elle aux candidats à un poste chez nous ?
Si vous êtes un candidat à un poste au sein de Lapi Groupe, vous devez consulter notre politique « candidat » qui est accessible à tout moment sur notre page dédiée sur lapigroupe.fr et qui détaille les traitements réalisés dans le cadre de notre processus de recrutement.
Pourquoi traitons‑nous vos données personnelles et sur quel fondement ?
Nous traitons vos données personnelles essentiellement pour les raisons suivantes :
- Naviguer sur notre site et bénéficier de nos services (ex. : offres d’assurances sur mesure pour les particuliers, représentation auprès des compagnies d’assurance, solutions d’assurances et prestations de conseils personnalisés pour les professionnels, etc.) et pour que nous puissions répondre à vos demandes (ex. : demandes d’information, réclamations, etc.), sur la base de nos conditions générales d’utilisation et de notre intérêt légitime à vous fournir le meilleur service possible.
- Rester informé de nos dernières offres et événements par email :
- si vous êtes professionnel, sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et à prospecter de nouveaux potentiels clients ;
- si vous êtes particulier, sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et sur la base de votre consentement si vous n’êtes pas encore client.
- Rester informé par téléphone :
- si vous êtes professionnel, sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser et prospecter ;
- si vous êtes particulier, sur la base de votre consentement.
- Enregistrer certaines conversations téléphoniques dans le cadre d’appels de prospection commerciale, sur la base de votre consentement préalable.
- Gérer la facturation et les éventuels impayés, sur la base de notre intérêt légitime et de nos conditions générales.
- Interactions sur les réseaux sociaux (nous suivre et commenter nos publications), sur la base de notre intérêt légitime à disposer d’une page dédiée.
- Newsletter : recevoir nos actualités, sur la base de notre intérêt légitime et de votre consentement si vous n’êtes pas encore client.
- Vidéos sur le site, sur la base de notre intérêt légitime à proposer du contenu vidéo.
- Téléchargement de documents, sur la base de nos conditions générales d'utilisation.
- Géolocalisation pour un service plus fluide et accessible, sur la base de votre consentement préalable.
Comment avons‑nous obtenu vos données personnelles ?
Vos données sont collectées directement auprès de vous dès lors que vous êtes client de nos services ou « simple » visiteur de notre site lapigroupe.fr et nous nous engageons à ne traiter vos données que pour les raisons décrites précédemment.
Toutefois, nous pouvons également obtenir vos données personnelles de manière indirecte de la part de partenaires si vous y avez consenti préalablement auprès de ces derniers.
Concernant les professionnels uniquement, il est également possible que vos données personnelles soient traitées indirectement dans le cadre de salons ou de réseaux sociaux (ex. : LinkedIn).
En revanche, dès lors que vous publiez volontairement du contenu sur les pages que nous éditons sur les réseaux sociaux, vous reconnaissez être entièrement responsable de toute information personnelle que vous pourriez transmettre, quelle que soit la nature et l’origine de l’information fournie.
Quelles données personnelles traitons‑nous et pour combien de temps ?
Nous avons résumé ci‑après les catégories de données personnelles ainsi que leurs durées respectives de conservation :
- Particuliers – Données d’identification (ex. : nom, prénom) et coordonnées (ex. : email) conservées pendant toute la durée de la fourniture du service à laquelle s'ajoutent les délais de prescription légaux (généralement 5 ans).
- Professionnels – Données d’identification (ex. : nom, prénom, poste, entreprise, service, etc.) et coordonnées (ex. : email et téléphone professionnel, etc.) conservées pendant toute la durée de la fourniture du service + délais de prescription (généralement 5 ans).
- Particuliers – Données d’ordre économique et financier (ex. : IBAN, code de vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction et à la gestion de la facturation/paiements + délais de prescription légaux (généralement 5 à 10 ans).
- Professionnels – Lorsqu'il y a confusion entre le nom de votre structure et votre nom personnel (ex. : auto‑entrepreneur, TPE, etc.), mêmes données économiques et financières et mêmes durées (5 à 10 ans).
- Numéro de téléphone dans le cadre de nos campagnes de prospection commerciale par téléphone conservé 3 ans maximum à compter du dernier contact.
- Adresse email conservée 3 ans maximum à compter du dernier contact pour la prospection email, et jusqu'à la fin de votre abonnement pour la newsletter.
- Données de géolocalisation conservées 2 mois maximum.
- Données statistiques de visionnage vidéo anonymisées et conservées de manière illimitée.
- Données de connexion (ex. : logs, adresse IP, etc.) conservées 1 an.
- Cookies conservés 13 mois maximum en général.
À l'expiration des durées applicables, la suppression de vos données personnelles est irréversible et nous ne pourrons plus vous les communiquer. Nous pouvons conserver des données anonymes à des fins statistiques.
Veuillez également noter qu’en cas de contentieux, nous avons pour obligation de conserver l’intégralité des données personnelles vous concernant durant toute la durée de traitement du dossier, même après l’expiration des durées décrites ci‑dessus.
De quels droits disposez‑vous pour contrôler l’usage de vos données personnelles ?
La réglementation applicable en matière de protection des données vous octroie des droits spécifiques que vous pouvez exercer, à tout moment et gratuitement, afin de contrôler l’usage que nous faisons de vos données :
- Droit d’accès et de copie de vos données personnelles, dès lors que cette demande n’est pas en contradiction avec le secret des affaires, la confidentialité ou le secret des correspondances.
- Droit de rectification de données personnelles erronées, obsolètes ou incomplètes.
- Droit d’opposition aux traitements mis en œuvre à des fins de prospection commerciale.
- Pour les consommateurs uniquement : droit de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.
- Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») des données non essentielles au bon fonctionnement de nos services.
- Droit à la limitation du traitement en cas de contestation de la légitimité d’un traitement.
- Droit à la portabilité d’une partie de vos données pour les stocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre.
- Directives post‑mortem sur le sort de vos données en cas de décès (de votre initiative, via un tiers de confiance ou un ayant droit).
Pour qu’une demande soit prise en compte, elle doit être effectuée directement par vous à l’adresse dpo@lapigroupe.fr. Les demandes ne peuvent pas émaner d’une autre personne. Nous pouvons vous demander une preuve d’identité en cas de doute sur l’identité du demandeur.
Nous répondrons dans les meilleurs délais, avec un délai maximum de trois mois à compter de la réception lorsque la demande est techniquement complexe ou lorsque de nombreuses demandes nous parviennent simultanément. Nous pouvons refuser toute demande excessive ou infondée, notamment de par son caractère répétitif.
Qui peut avoir accès à vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont traitées par nos équipes et par nos prestataires techniques dans l'unique but de faire fonctionner notre service. Nous contrôlons l’ensemble de nos prestataires avant leur recrutement afin de nous assurer qu'ils respectent scrupuleusement les règles applicables en matière de protection des données personnelles.
PAR AILLEURS, NOUS VOUS GARANTISSONS QUE NOUS NE TRANSFÉRONS NI NE VENDONS JAMAIS VOS DONNÉES À DES TIERS OU À DES PARTENAIRES COMMERCIAUX.
Vos données personnelles peuvent‑elles être transférées en dehors de l'Union européenne ?
Les données personnelles traitées par notre site internet sont exclusivement hébergées sur des serveurs situés au sein de l'Union européenne.
Par ailleurs, nous faisons notre maximum pour n'utiliser que des outils techniques dont les serveurs sont également situés au sein de l’Union européenne. Si toutefois cela n'était pas le cas, nous veillons scrupuleusement à ce qu’ils mettent en œuvre les garanties appropriées requises pour assurer la confidentialité et la protection de vos données personnelles.
Comment protégeons‑nous vos données personnelles ?
Nous mettons en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels requis pour garantir la sécurité de vos données personnelles au quotidien et, en particulier, pour lutter contre tout risque de destruction, perte, altération ou divulgation.
Utilisons‑nous des cookies lorsque vous naviguez sur notre site internet ?
NOUS VOUS GARANTISSONS QUE NOUS N’UTILISONS AUCUN COOKIE PUBLICITAIRE OU STATISTIQUE dans le cadre du fonctionnement de notre site internet.
Nous n'utilisons que des cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site, qui ne nécessitent pas de bandeau cookies et dont nous conseillons de ne pas retirer l’usage.
Si toutefois vous souhaitez vous opposer à leur utilisation, vous pouvez utiliser les paramètres de votre navigateur en suivant les instructions de l’éditeur : Chrome, Microsoft Edge, Safari, Firefox et Opera.
Qui pouvez‑vous contacter pour obtenir plus d’informations ?
Pour garantir au mieux la protection et l'intégrité de vos données, nous avons officiellement nommé un Délégué à la protection des données (DPO) indépendant auprès de notre autorité de contrôle.
Vous pouvez à tout moment et gratuitement contacter notre DPO à l'adresse dpo@lapigroupe.fr afin d'obtenir plus d'informations ou de détails sur la manière dont nous traitons vos données.
Comment pouvez‑vous contacter la CNIL ?
Vous pouvez à tout moment contacter la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) aux coordonnées suivantes : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334 Paris Cedex 07, ou par téléphone au 01 53 73 22 22.
La Politique de confidentialité peut‑elle être modifiée ?
Nous sommes susceptibles de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment pour l’adapter aux nouvelles exigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous pourrions mettre en œuvre à l’avenir.